team building cayak

Comment réussir la préparation d’un team building ?

Au vu de l’enjeu d’une séance de team building, la préparation d’un tel événement ne doit jamais se faire au hasard. En effet, l’esprit d’équipe est un pilier auquel repose le succès d’une entreprise. Le team building doit ainsi être une occasion spéciale permettant aux collaborateurs d’une l’entreprise de sortir de l’ordinaire.

Au cours de ces moments, ils doivent partager des émotions fortes, propices au développement d’une meilleure entente et d’une meilleure cohésion d’équipe. Mais comment réussir l’organisation et la préparation d’une séance de team building ? Voici quelques éléments de réponse.

Préparation d’un team building : deux options possibles

Quel que soit l’événement que l’on organise, on ne gagne rien à s’y prendre au dernier moment. C’est ainsi qu’en session de team building, pour que tout se déroule au mieux et que les objectifs escomptés soient au rendez-vous, une préparation s’impose au préalable. Naturellement, il convient de choisir les activités suite à l’étude des besoins et des objectifs. Il est possible de confier l’organisation de votre team building à un service en interne, propre à l’entreprise.

Néanmoins, rien ne vaut l’expertise d’une une entreprise spécialisée. Les offres sont dans ce cas très variables. De plus, en tant que professionnelle, l’entreprise prodiguera certainement des conseils pour que la séance convienne à vos attentes. Par ailleurs, cette dernière option constitue un gain de temps considérable et l’assurance du succès de l’événement.

Pour le cas d’une préparation d’un team building en interne

Dans le cas où le manager d’entreprise opte pour une organisation en interne de la séance, ce sont souvent des initiatives de plus petite ampleur. Mais au final, elles peuvent s’avérer très payantes. L’entreprise peut prendre de telles initiatives de temps à autre. Il peut s’agir d’un repas ou à l’occasion d’une rencontre entre différents services de l’entreprise. L’avantage d’une préparation d’un team building en interne est qu’elle peut être plus économique mais contribue à favoriser une bonne entente entre les membres du groupe.

La définition des objectifs

Organiser un team building sans en connaître les objectifs revient à un gaspillage de temps et d’argent. Le manager d’entreprise doit ainsi toujours savoir dans quel but il veut investir dans ces rencontres. Si la base est de renforcer la collaboration du groupe, vous devez aussi pouvoir déterminer ce qui vous pousse réellement à vouloir procéder à cette organisation. Tout cela permet d’orienter le contenu des activités à faire. Par exemple, les team building sportifs favorisent l’écoute et la synergie. Si vous voulez inculquer à vos collaborateurs la notion du dépassement de soi, il faut plutôt orienter les animations vers les team building à sensations fortes.

Le cas échéant, il se peut que vous soyez confronté à une nécessité de réorganiser les différents services. Dans ce cas, vous voulez conserver une bonne entente en dépit de ce contexte tendu. Bref, que ce soit pour récompenser les efforts suite à l’atteinte d’un objectif commercial, mieux intégrer les nouveaux etc, se fixer un objectif vous aide à trouver les animations adéquates. En même temps, vous réussirez à mieux faire passer le message que vous souhaitez véhiculer.

Adapter les activités aux participants

Il y a une infinité de choix possibles en termes de team building. Toutefois, les animations doivent convenir à tous les participants. Elles peuvent être de nature artistique, thématique, sportive, culturelle etc. Pour que chacun y trouve son compte, il importe à l’organisateur de connaître les capacités physiques et les goûts des membres du groupe. Par ailleurs, il doit aussi faire preuve d’originalité dans le choix des animations tout en veillant à ce qu’elles soient accessibles à tous.

Pour le cas d’une préparation d’un team building par un organisateur d’événement

Si le gérant souhaite mettre en place la séance en la confiant à une agence spécialisée en team building, celle-ci organisera une session sur-mesure. Dans ce cas, les participants auront à se déplacer dans un espace inspirant, prévu à cet effet. Concernant la durée, le stage durera une ou plusieurs journées. Préalablement au déplacement, l’agence organisera une rencontre avec les participants, une occasion d’affiner la demande. Le but étant d’analyser les besoins et justement le message que souhaite faire passer le manager d’entreprise. Le commanditaire doit valider ses propositions avant qu’elle ne mette sur pied la séance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *